Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

desperateblog.jpgD'un côté, vous avez 5 geeks. Vu comme ça, ça n'a rien d'exceptionnel, surtout de nos jours. Sauf que de l'autre côté, vous avez la jeune et jolie Penny. Et lorsque ces 2 mondes se rencontrent, ça donne le Big Bang ! Quel beau prétexte pour en faire une sitcom...

C'est une série que je regarde volontiers si je tombe dessus. Mais franchement, je ne cours pas après. Il m'arrive de m'y retrouver dans ce monde de geeks, avec ces réflexions existentielles, ces références audiovisuelles. Tout ça me fait sourire, mais ne me passionne pas au point d'essayer de ne rater aucun épisode. Je laisse ça à d'autres sur ce coup. Dans le genre rétro, je prefere That 70's show :-)

allocineOn retrouve dans cette sitcom la recette habituelle qui fait le succès de ce type de format : la mise en scène d'une bande de potes daus leur quotidien. Il y a des blagues et des situations bien geeks, mais je pense qu'on s'y retrouve tous un peu, car il s'agit d'amitié, un sujet bien rôdé chez nos scénaristes américains (cf. Friends & co...). Un jour, Sheldon, un personnage très apprécié dans la série, se pose la question : "Selon toi, l'amitié implique la stricte obligation de garder un secret mutuel ?". Evidemment, la réponse est oui, c'est ce que lui apprend Penny. C'est vrai que quand on est pote, l'une des choses les plus rigolotes, c'est de se partager des secrets. Qui n'a pas dit à un pote "tu gardes ça pour toi hein ?" ? Et quelle satisfaction pour ce pote de se sentir particulier, car dans le secret ! Tout ça contribue probablement à renforcer les relations amicales. Mais tout se complique lorsque le secret concerne un autre pote. D'ailleurs, c'est ce qui se passe dans notre épisode, puisque Penny demande à Sheldon de garder un secret... qui concerne Leonard (son meilleur pote à Sheldon). Ha ! Ha ! Le tryptique qui tue ! Sheldon choisit de garder le secret, mais ça commence à le travailler et ça influe sur ses relations avec Leonard (qui commence à se poser des questions), mais aussi avec Penny ! Tout ça soulève au final la question de la franchise dans l'amitié. Peut-on tout avouer à un ami ? Lui cacher des choses, est-ce le trahir ? Dans quelles circonstances peut-on mentir à ses amis ? 



Finalement, ne faudrait-il pas reformuler l'interrogation de Sheldon ainsi : "L'amitié implique donc la stricte obligation de garder un secret envers ses amis ?"

Tag(s) : #Serie-sitcom focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :