Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

communicationnonverbale.blogspot.comOn est actuellement dans la mode des personnages antipathiques à la Dr. House. Après The Mentalist, voici Lightman, le détective scientifique qui repère tous vos mensonges à travers vos mimiques du visage, la posture de votre corps.

 

On comparera volontiers avec ses 2 autres « concurrents », car on aime ou on n’aime pas. Perso, j’aime :-) C’est probablement sa réputation de rôle de méchant, sale gueule, moche donc plus expressif qui me plaît davantage chez Roth que chez Baker. Un peu comme chez House. Mais Lightman se rapproche plus du Mentalist, en cela qu’ils sont tous les deux inspirés de vrais métiers. Non pas que docteur, ce soit pas un vrai métier… Disons qu’ils sont inspirés de vrais métiers d’experts en criminalité. « Lie to me » nous relie néanmoins plus à la réalité que Mentalist, car la série nous rappelle souvent nos propres manies, gestuelles. Et pas seulement les nôtres, mais aussi celles de célébrités. Car l’un des atouts de la série, et que je trouve plutôt malin et rigolo, c’est de montrer dans chaque épisode quelques exemples d’application de mimiques dans la vie réelle. Surtout avec ces visages de politiciens, c’est vraiment excellent. Ils y passent tous, de Amy Winehouse à Nicolas Sarkozy, oui !

 

Très intéressant tout de même ce métier. Mais je plains quand même ces experts. Car savoir lire tous les mensonges des gens sur leur visage, dans le quotidien (avec la famille, les amis…), ça doit être pesant. Aimeriez-vous avoir cette compétence ? C’est un peu cadeau empoisonné, non ? Imaginez-vous après une nuit d’amour… « Alors chéri, c’était le pied, n’est ce pas ? » ; ou encore offrant un cadeau d’anniversaire… « ça te plait ? » ; ou au boulot lorsque votre chef vous demande « ça avance le dossier IKKS ? »… Dans un des épisodes d’hier soir, on voit d’ailleurs que c’est compliqué. Lightman dit qu’il faut dès fois prendre sur soi, quand c’est personnel, ne rien dire, même si on sait pertinemment qu’en face, on vous ment. Et vous, sauriez-vous laisser passer ? internaute chiracQuoi qu’il en soit, ce serait bien marrant d’être confronté à un de ces gars un de ces quatres. Ça se trouve, un jour, pour les entretiens de recrutement, vous aurez devant vous le recruteur, et un Lightman ! Les cabinets utilisent bien des experts en graphologie, des psychologues… Moi je dis que dans ce cas, s’ils en ont le droit, pourquoi moi j’aurais pas aussi le droit d’en emmener un d’expert en mensonge pendant mon entretien. On verra bien ce qu’ils répondent aux questions du genre « pourquoi ce poste est libre ? », « quelles sont les possibilités d’évolution du poste ? »,  « quand pensez-vous me donner une réponse ? »… ça peut être marrant ça, non ? Surtout si mon expert est du genre de Roth :-D On rigole, on rigole, mais la réalité nous rattrape déjà. Les entreprises n’installent-elles pas déjà des caméras pour vous filmer et visionner ça avec un expert en communication verbale ? :-/

 

-----

 

Vous les avez déjà vus quelque part ? Cliquez ici pour savoir où...

Pour aller plus loin avec Lie to me, cliquez ici

Tag(s) : #Serie-sitcom focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :