Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   On ne peut pas aborder les sitcoms sans parler de Quoi de neuf docteur ! Fiction des années 80s, c'est l'une des grandes références américaines, on ne peut décemment pas passer à côté :-) Quoi de neuf docteur, c'est le quotidien d'une famille américaine : les parents et leurs 3 enfants (ensuite 4). Du déjà vu, n'est ce pas ? Sauf que nous sommes là en 1985 pour la version originale Growing pains (1987 : 1ère diffusion en France). Donc nous sommes bien avant Ma famille d'abord, ou autre Notre belle famille !

Cette sitcom a donc traité bien avant les autres de la plupart des thèmes que l'on a retrouvé et que l'on retrouve dans les sitcoms suivantes et récentes : le fossé inter-générationel entre les enfants et les parents ; les rivalités entre frères et soeurs ; les tensions dans le couple parents...

Ce qui m'a marqué principalement dans cette série, c'est la représentation des relations frères et soeurs : Mike et Carol qui n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes ; Ben qui est jaloux de Luke, le jeune protégé de Mike ; Mike qui n'arrive pas à concurrencer sa soeur au niveau des études et donc qui se la joue méchant garçon pour équilibrer la balance ; Chrissie qui croit que tout le monde s'amuse quand on l'envoie dormir ; Carol qui veut paraître cool et s'encanaille de temps en temps... Mais il y a bien une histoire qui est assez forte et qui résume en un épisode le vrai message que cette sitcom tente de faire apparaître, à savoir la fraternité certaine que peuvent cacher les tensions apparentes entre frères et soeurs. Je ne me souviens plus trop de l'histoire mais en quelques mots, voici l'essentiel : Jason et Maggie s'absente pour la soirée. Les enfants se retrouvent seuls à la maison. L'un d'eux salit la table basse du salon. L'autre vient pour l'aider à nettoyer et avec la ponceuse, il fait plus de dégâts qu'autre chose (il fait un trou au milieu de la table). Le 3ème vient à la rescousse et ils décident d'acheter une table basse identique asap, ni vu ni connu. Juste au moment où ils interchangent les tables, les parents arrivent. Ouf, ils sont sauvés in extremis,après de multiples péripéties.  

Cet épisode, et tous les autres autour des relations frères soeurs,  révèlent un point sur le langage fraternel. La plupart du temps, on s'envoie des vannes, et souvent pas très tendres. Les répliques vaseuses, c'est tellement facile, et tellement typique, n'est ce pas ? :-) La parole ne serait elle donc pas un vrai moyen de communication entre frères et soeurs ? On dit "hey grosse tanche" ou "hey tronche de macaque". Il est vrai qu'on dit rarement "je t'aime" (seulement dans des situations extrêmes, la plupart du temps dans des conditions dramatiques...certains diraient que c'est dommage). Cela traduirait il la difficulté à montrer ses sentiments, à faire preuve de douceur et d'amour ? Ou cela traduirait il carrément le manque d'amour ? Je dirai que dans le fond, on sait bien qu'on s'aime. Parce que comme on est frère et soeur, ça ne peut pas être autrement. Alors on se le dit pas...  A travers cet épisode, on découvre néanmoins l'autre langage fraternel, celui des gestes qui parlent d'eux mêmes, ces situations qui prouvent que vous aimez l'autre, parce que vous vous surprenez à le soutenir sans vous poser de questions. Rien ne nous empêche, évidemment, la seconde d'après, d'oublier tout ça et de ressortir les vieilles blagues :-) Mais peut être qu'il n'y a pas besoin de grands mots pour prouver son amour. Mais pourquoi alors a t on plus de facilité à dire quotidiennement "je t'aime" à l'être aimé, et pourquoi ça ne serait pas le cas pour les frères et soeurs ?... Pourquoi devrait on attendre les moments tragiques pour témoigner son amour envers son frère ou sa soeur ? J'admire en tous cas les gens qui le disent sans difficulté et régulièrement à leurs proches, parce que moi, j'ai un peu du mal :-)

 Spécial dédicace à mes 2 niggaz de fréros et à mes 2 grosses de sistaz ;-)


J'ai déjà vu les acteurs de cette série quelque part : Cliquez ici
La réplique qui tue dans Quoi de neuf docteur : Cliquez ici
Bonus Quoi de neuf docteur : Cliquez ici !
Crédit photos : tvclassic.net - qdnd.free.fr

 

Tag(s) : #Serie-sitcom focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :