Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En voilà une de séries qu'on aimerait bien voir souvent à la télé ! Elle me rappelle un peu Parker Lewis, avec la voix off, les flashbacks et autre arrêt sur image. Donc une excellente série :-)



Scrubs, c'est l'histoire de jeunes internes dans un hôpital. Mais il ne s'agit pas d'une énième série genre Urgences et autre Chicago Hope. Scrubs, c'est un mélange subtil de blagues potaches et de dialogues cinglants, de situations comiques et de séquences mystiques. Format court de sitcom, mais sans les rires préenregistrés, cette série se distingue indéniablement de par le traitement léger de sujets sérieux, et souvent graves qui nous touchent dans notre quotidien. Des sujets qui concernent évidemment ce qui peut être lié à l'hôpital (la maladie, la mort...), mais étrangement et de manière inattendue, cette série traite surtout des soucis que peuvent rencontrer  les jeunes, notamment à l'âge où ils découvrent le milieu professionnel (à travers le stage). Je ne sais pas si une série a déjà traité cela de cette manière... avec ce ton un peu désinvolte, totalement tragi-comique...

Quel genre de sujets ?
- les soucis liés au stage, comme un 1er job : vais je assurer ? suis je compétent ? l'autre stagiaire est il plus compétent que moi ? ai je choisi la bonne voie, le bon métier ? mince, j'ai fait une bourde, que fais je (je le dis ou je laisse couler ?) ? si je suis le meilleur, dois je le montrer ? :-D si je montre que je suis le meilleur, suis je toujours le meilleur ?
- les relations amoureuses : début des relations sérieuses ; la recherche de l'autre moitié ; la volonté de s'engager (dans le mariage par exemple) ; est ce que j'ai encore l'âge des relations futiles et sans lendemain ? est ce que je peux sortir avec quelqu'un de moins haut placé que moi ? les apparences comptent elles encore ? et si le bon, c'etait mon ex ?
- les relations avec les amis : rechercher l'indépendance tout en gardant un contact avec ses amis (peut être pour se dire qu'on est pas si vieux, pour garder une certaine jeunesse, pour se rassurer qu'on n'a pas vieilli) ; que faire quand son votre meilleur ami se détache de vous parce que ses priorités ont changé et ne concordent plus avec les vôtres (parce qu'il a une femme, des enfants...) ?
- les relations avec la hiérarchie : dois je garder une relation strictement de travail ou est ce que je peux entretenir une relation plus amicale avec mon chef ? assumer les échelles de la hiérarchie  ; que faire quand votre boss déprime ? est ce que je peux dépasser le maître ? dois je tout le temps obéir ? et si je ne suis pas d'accord avec ma hiérarchie ?
...

 

Autrement, sur le thème de l'hôpital, on suit évidemment les personnages dans leur apprentissage de la médecine (apprentissage véridique, les conseillers de la série étant des anciens médecins !).


On en apprend des choses,
à l'hôpital...


Pour en revenir à Parker Lewis, on peut dire que Scrubs, c'est la continuité (la série Parker Lewis avait aussi cette particularité de traiter en 22mn, sans les rires préenregistrés, des sujets de jeunes collégiens/lycéens avec une réalisation totalement loufoque). Ils ont simplement remplacés Koubiak, l'accro à la bouffe, par Todd, l'accro au sex :-D

Quant au titre, il s'agit du nom des blouses bleus et verts des médecins. Mais Scrubs, c'est aussi un terme pour désigner le newbee, le bleu...

Je dédicace cet article à Romystik (Carla me fait d'ailleurs penser à toi) ;-)


J'ai déjà vu les acteurs de cette série quelque part : cliquez ici
Source : scrubs-tv.com ; linked.mroach.com

 

Tag(s) : #Serie-sitcom focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :