Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Dans la vie d'un acteur, il y a des films où on se dit : mais qu'est ce qu'il est allé faire là dedans ? Pour Keanu Reeves, je dirai que c'est Hardball. Bon, ça se regarde, mais franchement, côté comédie dramatique grand public, Keanu a déjà fait mieux (Sweet November par exemple).
Harball, c'est l'histoire d'un parieur très endetté qui se retrouve à coacher une équipe de petits blacks de HLM pour pouvoir payer ses dettes. Evidemment, il s'accroche aux gamins, réussit à les faire gagner. Et en plus, il finit par annuler toutes ses dettes grâce à un dernier gros pari qu'il gagne. Et en plus, il finit par sortir avec la prof super jolie mais néanmoins coincée.

Tout peut parâitre beau et rose finalement dans ce film. Mais il y a quelque chose de très flagrant et très bien décrit dedans : le monde des quartiers difficiles et le sport comme espoir pour les jeunes défavorisés qui vivent dans ces quartiers difficiles. On voit bien en quoi le sport constitue un moyen pour ne pas sombrer dans la délinquance. A un moment donné, y'a un des gosses qui se fait virer de l'équipe parce qu'il est trop jeune. Et quelques plans plus tard, on le retrouve en train de traîner avec des délinquants. L'univers des HLMs, que ce soit en France ou aux States, est bien représenté à mon avis dans ce film. Comme par exemple quand les p'tits jeunes doivent absolument arriver chez eux avant 18h30, parce qu'après ça, c'est la zone, la nuit, la peur.

Le sport, comme moyen de s'en sortir, on le voit bien en France avec cette fameuse équipe de football multiculturelle. Dernièrement, lors de la coupe du monde de football, j'ai lu quelque part qu'on félicitait cette france multiculturelle qui se montre, et on critiquait les autres équipes parce que les minorités n'étaient pas représentées.

Vu sous un autre angle, je dirai que peut être que dans ces autres pays, les minorités n'ont pas besoin de s'en sortir par le sport, mais par autre chose (pourquoi pas le travail :-D). Que peut être que la France est l'un des pays où les minorités ne peuvent s'en sortir que par le sport et que autrement, c'est la galère. A l'école, y'avait pas mal de sujets là dessus, sur le sport en tant que moyen pour les minorités de s'en sortir. Aux Etats Unis par le basket ou le base ball par exemple. Avec tout ça, finalement, je me demande si cette multiculturalité par le sport c'est plutôt positif ou négatif...


 

Voir les acteurs de série dans Harball : cliquez ici
Tag(s) : #Film focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :