Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

nurse jackie season1Nous découvrons un nouvel hôpital, All Saints, qui met en scène une équipe autour de Jackie, une infirmière pas comme les autres… Au quotidien, elle jongle entre sa vie (cachée) de famille et sa vie (mouvementée) à l'hôpital. Une vie tellement remplie qu’elle en devient accro aux drogues pour pouvoir tenir le coup.

 

Pas comme les autres ? Après tout, je n’en sais rien. Ça se trouve, elle mène cette vie là les infirmières. Ou au moins certaines… La série me semble avoir une écriture tellement fluide et évidente, que le personnage paraît réel. Ou serait-ce un moyen subtil de nous faire accepter ses défauts, ses « pêchés »…?

Autour de Jackie, on retrouve ses collègues, que je trouve tous aussi attachants les uns que les autres ! J’ai quand même une préférence pour Zoey, la stagiaire. Elle me rappelle mes jeunes années, où encore inexpérimentée, je n’osais pas donner mon avis à mes supérieurs, ou simplement leurs emprunter un stylo :-D

 

J’ai été spécialement touchée par l’épisode J’veux du soleil (School Nurse 01/04) : La direction de l’école de Grace, la fille de Jackie, convoque Jackie et son époux, parce qu’elle soupçonne la petite d’avoir un syndrome d’angoisse (je ne me souviens plus du nom exact). Bref, l’école tente de la cataloguer dans la case «à surveiller». Et Jackie de répondre : « Elle n’est pas malade. Elle a une personnalité ». J’ai trouvé très touchant ce sujet, car il traite de quelque chose qui touche tout parent. Nous avons tendance à nous rassurer lorsque notre enfant parle ou marche à tel âge. Dès que ce n’est pas le cas, nous nous posons des questions sur sa normalité. Mais ne sourions-nous pas simplement soumis à la pression de la société, qui veut mettre tout le monde dans les mêmes cases ? Pourquoi ne pourrions nous pas effectivement dire que notre enfant a simplement de la personnalité ? Cela me rappelle une réplique dans Modern Family. Mitchell répond à sa nièce (ou son neveu, je ne sais plus) un truc du genre : « Au lycée, on fait tout pour ne pas être différent ». Il rajoute ensuite cette phrase toute aussi pertinente que celle de Jackie « Adulte, on fait tout pour être différent ». Ne serait-il donc pas mieux d'avoir un enfant "particulier" très jeune? Cela lui permettrait d'avoir encore plus de l'avance sur les autres ! :-D NJ skymouv com
La notion de catégorisation me semble plus vrai en France qu’ailleurs. Récemment, j’entendais un expert de Science Po qui disait qu’en Finlande, la notion d’échec scolaire n’existait pas ! Là-bas, on ne dit pas qu’un enfant est bon, ou tel autre mauvais. D’ailleurs, si échec scolaire il y avait, ce ne serait pas l’échec de l’élève, mais celui de l’établissement scolaire…

 

Quoi qu’il en soit, je me sens d’autant plus concernée, que mon enfant a une très forte personnalité… Mais ça c’est moi qui le dit. Les autres disent autre chose, of course… Et votre enfant, il a de la personnalité… ou pas ? :-D

   

-----

 

Pour en savoir plus sur les acteurs de Nurse Jackie : cliquez ici
Le saviez-vous à propos de Nurse Jackie ? cliquez ici

photos : NJ.skymouv.com / season1.fr

 

Tag(s) : #Episode focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :