Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Supernatural, c'est l'histoire de 2 frères dont le destin est de combattre des poltergeists, leur mère ayant été tuée par un esprit malveillant, et leur père ayant été lui même un chasseur de fantôme.
Supernatural, c'est aussi un peu un mélange de X-files et de BTVS. Alors c'est plutôt sympa : de bonnes intrigues, quelques effets spéciaux, des blagues par ci par là.
Supernatural, c'est enfin 2 beaux gosses que sont Jared Padalecki et Jensen Ackles. Perso, rares sont les acteurs qui me font VRAIMENT craquer : il y a Matthew Fox. Et Enrique Murciano. Maintenant, il y a Jared... Certaines préfèreront Jensen...

Tout ça pour dire que rien que pour ces beaux yeux, on regarde volontiers la série ;-)

Dernièrement, j'ai vu un épisode qui concerne tout un chacun, un épisode qui soulève des questions que tout le monde se pose. Voici le résumé : des gens reçoivent la visite d'un "ange" (matérialisé par une forte lumière) qui leurs dicte d'aller tuer une personne... qui par ailleurs s'avère être un assassin, un pédophile... Bref, les personnes à tuer sont de mauvaises personnes qui méritent de mourir. Sam (Jared) se met alors à croire aux anges, d'autant qu'il est lui aussi "victime" de la visite angélique.

Cet épisode me rappelle beaucoup un film que j'ai vu, avec Bill Paxton, "Emprise". C'est l'histoire d'un gars qui dit agir par la main de Dieu, et tue des gens qui lui ont été désignés comme étant des assassins et autres perfides. Comment il sait qui il doit tuer? comment il sait que telle personne est mauvaise ? En fait, il voit au dessus de la tête des gens une espece de symbole. Au fil de l'histoire, on se demande si le gars, c'est pas un fou illuminé. Mais à la fin, on découvre que il voit vraiment de vrais symboles sur la tête des gens, et que ces gens en l'occurrence s'avèrent vraiment être ignobles.
J'ai trouvé ce film effrayant. Pourquoi ? Parce que au final, il légitime des meurtres commis par des gens illuminés. Il légitime le fait que certaines personnes doivent mourir sous la main d'autres personnes qui en ont reçu l'ordre d'en haut.
A la fin du film, j'étais totalement dans le doute, franchement chapeau, car vraiment je me posais la question : et si il y avait vraiment des gens qui ont vraiment vu une lumière d'en haut qui leur dicte quand faire le bien? que je réponde oui ou non à cette question, le doute était toujours là, ça me donnait froid dans le dos.

Mais dans Supernatural, je suis maintenant un peu soulagée car j'y ai trouvé quelques éléments de réponse. Déjà, contrairement à Emprise, on découvre que les gens sont plutôt guidés par un esprit malin, donc il n'y a pas de légitimisation des meurtres. Mais surtout, il est dit que "tu ne tueras point"... Et que seul Dieu a le pouvoir de juger et de reprendre la vie. C'est ce qu'ils appellent la justice divine. Plus concrètement, et si j'ai bien compris, elle se manifeste sous forme de malchance, de hasard, d'accident... Franchement, je préfère cette conclusion là !

D'un autre côté, est ce que Abraham serait dans sa légitimité s'il avait répondu à Dieu à propos du sacrifice de son fils : "tu ne tueras point, ça te dit quelque chose?". Et vous, si vous êtes devant une illumination, aurez vous la force de sortir la même réplique ?

Tag(s) : #Episode focus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :